Réserver

Le stress et la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque : La façon simple et gratuite de gérer efficacement son stress au quotidien.

En quoi cela consiste-t-il ?

Concrètement, l’exercice consiste à respirer consciemment à un rythme précis, régi par une application gratuite pour un total de cinq minutes, à raison de trois fois par jour. Rien de bien compliqué, et pourtant, les effets sur les réactions physiologiques de l’organisme sont surprenants, quand l’on considère le peu d’investissement de temps et d’énergie que cela requiert. Il faut d’abord comprendre que l’on est en cohérence cardiaque quand l’équilibre du système nerveux est optimal. Dans ce cas, la fréquence cardiaque se reproduit sur six cycles d’accélération et de ralentissement en symbiose avec la respiration. On ne peut donc techniquement pas contrôler ses battements cardiaques avec la simple pensée, mais on peut cependant y arriver indirectement par l’entremise de la respiration. C’est lorsque cet équilibre est mis en place que la magie opère.

Quels sont les effets de la cohérence cardiaque sur l’organisme ?

Cinq minutes de cohérence cardiaque font diminuer la diffusion du taux de cortisol (principale hormone du stress) pour environ quatre à six heures. Ceci explique donc pourquoi il est recommandé de faire cet exercice trois fois par jour, dans des intervalles concordant avec la fin éminente de ses bienfaits. Il semblerait donc que de pratiquer cet exercice régulièrement favoriserait aussi énormément la perte de poids, ce qui n’est pas étonnant puisque le surpoids et le stress sont reconnus comme étant intimement liés. D’une perte de poids s’en suit alors une cascade de bienfaits propre à la perte de poids en soi, comme la prévention de problèmes cardiaques, le diabète et les pathologies articulaires, pour ne nommer que ceux-ci.

Le stress comparé à un mammouth, pour le bien de votre compréhension !

Il faut comprendre qu’être constamment sous le stress, c’est inutilement l’ensemble de ses systèmes organiques, donc de vieillir prématurément et de ne pas profiter de son énergie pour les bonnes raisons. On explique souvent le stress en banalisant avec le fameux exemple de l’homme des cavernes faisant face à l’imposant mammouth. Il devra inévitablement le chasser pour espérer survivre, même s’il sait que la tâche ne sera pas de tout repos. À ce moment, tous ses systèmes s’activent pour optimiser sa performance et donc ses chances de survie. Son rythme cardiaque accélère, ses pupilles se dilatent, sa respiration s’accroît, seule sa digestion se met en pause, justement pour canaliser toute l’énergie vitale dans les systèmes qui lui seront utiles à ce moment précis. Finalement, l’homme des cavernes vient à bout de la tâche ardue et l’ensemble de ses systèmes revient à la normale. L’homme des cavernes a vaincu le mammouth, il peut maintenant dormir en paix !

Qu’en est-il d’aujourd’hui ?

Le problème avec l’homme au 21e siècle est que toutes ses préoccupations, ses responsabilités, ses devoirs, ses tourments et même ses bonheurs intenses sont source de « mammouth ». Il est donc plus que jamais primordial de faire pencher la balance consciemment pour faire régner un équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, puisque nous vivons dans un monde où tout va de plus en plus vite, il faut donc s’adapter plus que jamais à cette réalité nouvelle en faisant pencher la balance de tous les moyens possibles. Ce concept n’a d’ailleurs rien de nouveau, cela fait déjà cinq mille ans que les grandes traditions médicales orientales s’entendent pour dire qu’on peut contrôler sa physiologie à travers la concentration de l’esprit et de la respiration. Ce qu’il y a de nouveau,  ce sont des outils pour être en mesure de le prouver scientifiquement !

Tout ça pour dire…

La cohérence cardiaque est une méthode simple, gratuite et excessivement efficace quant à la gestion du stress. Il va sans dire qu’il ne faut cependant pas négliger pour autant les autres aspects fondamentaux du bien-être, qui ont non seulement des effets puissants et complémentaires sur la gestion du stress, mais qui préviennent l’apparition de bon nombre de pathologies et qui peuvent même en arrêter les symptômes déjà existants. Il ne faut pas négliger l’importance d’une alimentation de choix, de l’activité physique et de la possibilité de pouvoir profiter de médecines alternatives comme l’ostéopathie, la massothérapie, la physiothérapie, etc., qui peuvent permettre d’accélérer la démarche en plus de permettre un retour dans le temps quant aux dommages physiques occasionnés par ses années de déséquilibre. Cet article porte seulement sur des outils permettant d’en prendre plus sur ses épaules sans fléchir. Il ne faudrait cependant pas oublier de mentionner l’importance éventuelle de la psychothérapie. Celle-ci a pour but d’enlever une partie du poids que vous portez inutilement sur vos épaules. Nous en discuterons en détail dans un article futur que je vous partagerai prochainement.

Voici, comme promis, mon application préférée de cohérence cardiaque. Je l’affectionne particulièrement à cause des sonorités méditatives et du support auditif de la respiration. Cela me permet de pratiquer l’exercice les yeux fermés en suivant tout de même la cadence, mais il existe des dizaines d’applications accomplissant toutes la même fonction. Le choix est le vôtre.

P.S. : Cet article est rédigé à partir de plusieurs sources citées ci-dessous, mais j’ai vraiment essayé de vulgariser le plus possible ce qu’est le stress selon mes connaissances acquises. N’hésitez surtout pas à m’écrire et me faire part de vos commentaires ou questionnements dans la section commentaires au pied de cette page.

 

« Guérir le stress, l’anxiété et la dépression », de David Servan-Schreiber (Robert Laffont, Pocket, 2003) ;

« Relaxation et méditation », de Dominique Servant (Odile Jacob, 2007 ) ;

« Maigrir par la cohérence cardiaque », de David O’Hare (Thierry Souccar Editions, 2008,) ;

« Méditer pour ne plus déprimer », de Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal et John Kabat-Zinn (Odile Jacob, 2009).

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!

Je désire m'inscrire à l'infolettre
4146 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H1V 1X2
Réserver
magnifiercrossmenu