SANTÉ

Le beurre de karité comme
surface de glisse: pourquoi

Comme vous le savez peut-être, la plupart de nos traitements sont effectués avec l’aide du beurre de karité
biologique et non raffiné. Je vous dirais même que l’on pourrait qualifier celui-ci comme étant notre outil de travail principal! Vous vous demandez probablement pourquoi? On se l’est nous même demandé et avons fait des recherches approfondies pour mieux comprendre cette petite noix magique!
À priori, nous utilisions le beurre de karité simplement grâce à sa texture parfaite pour effectuer un massage en profondeur. En effet, le beurre de karité offre une surface de glisse qui conserve une certaine adhérence, ce qui nous permet de mieux travailler la musculature profonde. Cependant, en faisant nos recherches sur le sujet, nous en sommes venu à la conclusion que c’est sans aucun doute le médium le plus indiqué pour administrer un massage. À la fin de cet article, vous saurez tous ce qu’il y a à savoir sur la chose!

recipe-img

Qu’est-ce le karité?
Le karité est un arbre originaire d’Afrique de l’Ouest, il signifie « arbre à beurre ». Il produit des fruits à coque comestibles. Le beurre de karité provient ainsi du barattage de l’amande de ce fruit.

Pourquoi le beurre de karité ?
À l’état brut, nature et non raffiné, Le beurre de karité possède une haute teneur en vitamine A,C,D, E,F et en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9). Il contient aussi du latex, du carotène et des  minéraux essentiels (calcium, zinc, fer, magnésium…). En résumé tout ce qui est essentiel, bon pour notre peau et corps !
C’est pour sa composition naturellement et exceptionnellement riche, que depuis très longtemps, des femmes d’Afrique de l’Ouest le fabriquent et l’utilisent comme soin hydratant pour le corps, comme protection contre les moustiques et le soleil, mais aussi comme ingrédient de cuisine.

En effet d’après les études, le beurre de karité :
Hydrate, assouplit, nourrit, apaise, est anti-microbien et anti-oxydant. Il est donc très efficace pour le soin de l’ensemble du corps (visage, lèvres, main, corps, pieds même les cheveux), pour les problèmes de peau (peau de crocodile, callosité des pieds, feu du rasoir, acné, eczéma, psoriasis, allergies cutanés…). Il sert aussi pour la prévention ou le soin des vergetures et des rides.

Apaise les piqûres d’insectes, les brûlures superficielles et les coups de soleil. Il protège légèrement contre le soleil, mais pas assez suffisant pour être à lui seul protecteur. Cependant, il prépare très bien la peau au soleil du fait de son pouvoir hydratant, de la présence de carotène et de latex.

Favorise la micro-cirulation cutanée, la stimulation et la régénération des cellules. Il est donc très intéressant pour la cicatrisation des tissus, pour les petites brûlures et pour les courbatures (même avant le sport pour préparer les muscles).

– Est anti-inflammatoire et semblerait être un anti-douleur. Il favorise le soulagement de certains symptômes de tendinopathie, bursite, capsulite, douleurs musculaires…mais également de pathologies inflammatoires comme l’arthrose.

Et pour finir, à part si vous êtes allergique au latex, il n’y a pas de contre-indication en tant que telle ! Cela convient aussi bien aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées… toute personne qui possède de la peau !
C’est pour toutes ses qualités exceptionnelles que le beurre de karité est utilisé pour vos soins !
Pour conserver ses propriétés il faut que le beurre de karité soit si possible biologique, mais surtout 100% naturel (sans paraben, silicone, OGM…), non raffiné c’est-à-dire sans extraction par solvant et/ou blanchi ou contenir des éléments chimiques. Il doit avoir une couleur beige ivoire et une odeur typique, méfiez vous du beurre de karité blanc avec une senteur style crème de soin !

Bibliographie :

– Anti-inflammatory effects of shea butter through inhibition of iNOS, COX-2, and cytokines via the Nf-κB pathway in LPS-activated J774 macrophage cells. Verma N, et al. J Complement Integr Med. 2012.
– Anti-inflammatory and chemopreventive effects of triterpene cinnamates and acetates from shea fat. Akihisa T, et al. J Oleo Sci. 2010
– A new ursane triterpenoic acid and other potential anti-inflammatory and anti-arthritic constituents from EtOAc extracts of Vitellaria paradoxa stem bark. Eyong KO, et al. J Ethnopharmacol. 2015.
– Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Review article Lin TK, et al. Int J Mol Sci. 2017
– Natural lipid nanoparticles containing nimesulide: synthesis, characterization and in vivo antiedematogenic and antinociceptive activities. Raffin RP, et al. J Biomed Nanotechnol. 2012.
– Nutritional composition of shea products and chemical properties of shea butter: a review. Review article Honfo FG, et al. Crit Rev Food Sci Nutr. 2014.
– Shea Nut Oil Triterpene Concentrate Attenuates Knee Osteoarthritis Development in Rats: Evidence from Knee Joint Histology. Kao JH, et al. PLoS One. 2016
– Triterpene glycosides and other polar constituents of shea (Vitellaria paradoxa) kernels and their bioactivities. Zhang J, et al. Phytochemistry. 2014.
– Validating efficacy of shea nut oil extract in knee osteoarthritis patients. Chen SP, et al. Evid Based Complement Alternat Med. 2013

Retour en haut